Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2017

L’étranger à ma porte de Saskia Sarginson

L_etranger.jpegUne chronique de Cassiopée

N’as-tu rien à me dire ?

Chacun a sa part d’ombre, ses secrets plus ou moins importants, plus ou moins partagés… William et Ellie (Eleanor) sont mariés depuis des années, ils habitent, par choix, dans la campagne anglaise. Elle tient un salon de thé dans le village, il est professeur « à la ville ». Ils possèdent une maison à eux, quelques animaux et vivent heureux, sans enfant. Chacun d’eux a un secret, dont ils n’ont pas parlé parce que cela ne leur a pas semblé nécessaire dans l’immédiat et que cela n’influence en rien sur leur quotidien.  Une routine douce et agréable, un cocon, les enveloppe jusqu’au drame….. William se tue au volant de leur voiture, un soir, alors qu’il était censé être resté dans leur foyer, de plus, il était ivre, lui qui ne buvait que très peu…..  Après la brutalité du choc, le désespoir, vient le temps des questions pour son épouse….  Son mari avait retiré une forte somme d’argent de leur compte sans lui en parler, des indices tendent à prouver qu’il lui cachait beaucoup de choses… Quel était donc ce secret ? Pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Une autre femme, une vie cachée, une envie d’ailleurs ? Ellie ne sait pas, ne sait plus… Heureusement, un gentil voisin, David, veuf lui aussi, lui vient en aide, l’entourant d’attentions et de bienveillance, ainsi que Luca, un réfugié qui va lui donner un coup de main pour l’entretien de sa demeure.  Ces deux hommes sont diamétralement opposés et parfois elle ne cerne pas qui ils y sont réellement… De plus, depuis le décès de Will, des événements bizarres se produisent dans sa boutique ou chez elle, comme si on cherchait à l’effrayer. Dans quel but et pourquoi ? Elle n’a rien à se reprocher à moins que son cher et tendre n’ait trempé dans quelques trafics ….

Ancré dans le quotidien d’une petite bourgade où tout le monde surveille, épie, commente,  les faits et gestes des habitants, situé dans le contexte difficile de l’année 2015 avec l’arrivée en masse de migrants cherchant du travail, un refuge, une protection, en Grande Bretagne, ce roman est puissant, bien écrit (bravo à la traductrice) et porteur de sens.

Evoquant  le poids du passé, des habitudes familiales, des non-dits, des relations difficiles entre habitants du cru (à l’esprit fermé, ultra conservateur) et étrangers, ainsi que les  conditions et choix de vie de chacun, ce livre est magnifique. Une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter. On découvre Ellie petit à petit, sa jeunesse douloureuse son mal-être lorsqu’elle ne sait plus où elle en est. Son envie de poursuivre sa vie mais de ne pas se tromper dans ses choix. Se taire et préserver une forme de sécurité, parler au risque de perdre beaucoup ? Ecouter le cœur ou la raison ?

Avec beaucoup de doigté, sans jugement excessif,  Saskia Sarginson aborde les difficultés d’intégration  des expatriés et combien il est facile, pour certains, de profiter de leur fragile statut. Ses protagonistes sont des personnes de caractère, bien incorporées dans le contexte global du recueil.  Ellie est une femme attachante, forte et délicate, à la fois qui veut trouver la vérité et qui est prête à tout pour y parvenir.

J’ai énormément apprécié ce nouvel opus de chez Marabout. Le style est fluide, très vivant, le fait de dévoiler par bribes, le passé d’Ellie, nous permet de comprendre qui elle est maintenant. De plus, placer l’intrigue (le décès de William) dans un contexte socio économique bien choisi (le village un peu refermé sur lui-même et ses travailleurs venus d’ailleurs qui aident dérangent à la fois) lui donne une dimension supplémentaire.  Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais suivre ses futures publications de près !

L’étranger à ma porte
Auteur : Saskia Sarginson
Traduit de l’anglais par Charlotte Faraday
Éditions : Marabout (Octobre 2017)
ISBN : 9782501114530
320 pages

Quatrième de couverture

Nous avons tous nos secrets. Eleanor Rathmell en a gardé un toute sa vie. Et quand son son mari meurt dans un accident de voiture et qu'un étranger se présente à sa porte, sa vie bascule. Dans le village en apparence idyllique - mais très conservateur - où elle vit, tout le monde se méfie de cet homme, hormis Eleanor, dont la confiance la conduira à mettre sa vie en danger.

 

 

Les commentaires sont fermés.