Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2019

Duo fatal, de Patrick S. Vast

duo fatal.jpgUne chronique de Cassiopée

Geneviève est depuis trente ans ; l’assistante fidèle et efficace de Francis Lesigne, un bon chirurgien-dentiste. Elle a commencé comme secrétaire puis au vu de ses solides compétences, son rôle a évolué. Elle s’occupe de la comptabilité, a installé un système de prise de rendez-vous en ligne et elle assiste le patricien auprès de ses patients, préparant les instruments, devançant ses besoins lors de ses interventions. Une vraie perle et une très bonne entente entre les deux, pas besoin de beaucoup de mots. A plus de cinquante ans, cette femme pourrait se contenter de cette vie, somme toute bien remplie. Mais il lui manque un petit quelque chose et férue d’informatique, elle fréquente assidûment les sites de rencontres. Jusqu’au jour où ….. Il s’appelle Norbert, il a soixante ans, il habite Grasse et après plusieurs échanges par mails, ces deux-là se sont rencontrés…et ils ont envie d’une route à deux …

Geneviève doit donc se décider : il lui faut annoncer à son patron qu’elle va le quitter pour rejoindre celui qu’elle aime dans le Midi. Elle appréhende sa réaction et ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Le lecteur suit ses atermoiements jusqu’à ce qu’elle se décide. Abasourdi, son chef est plutôt déstabilisé par son annonce. Une fois la surprise passée, un plan machiavélique se met en place dans son esprit. Il se décide à agir. Ses raisons ne sont probablement pas les bonnes mais dans son esprit, il n’y a pas d’autres solutions. Son but est de continuer de travailler avec Geneviève et de prouver à cette dernière qu’elle se fourvoie en voulant le quitter.

A partir de ce moment-là, les rapports entre les différents protagonistes vont se modifier. On a donc le dentiste, son aide et le compagnon de celle-ci. Puis deux amis de Francis : un médecin et un avocat, des policiers (dont un qui ne travaille plus) et un saxophoniste aveugle. Ces gens se croisent, s’interpellent, s’écoutent, se comprennent ou pas…. Parfois, l’un ou l’autre restent sur ses positions. Ce qui est intéressant, et que l’auteur présente bien, même si cela reste superficiel, c’est de voir comment une situation difficile peut fragiliser une personne, changer ses perceptions, la pousser à bout et l’emmener très loin.

Avec une écriture fluide et un style vif, Patrick S. Vast nous entraîne dans un roman très agréable à lire. Par l’intermédiaire d’une situation « ordinaire », il développe une intrigue qui semble assez simpliste dans un premier temps avant de s’étoffer sur le dernier tiers. Les différents personnages sont intéressants à découvrir, notamment parce qu’ils offrent des approches variées des événements, des personnes. Chacun réagissant avec ce qu’il est, ce qu’il peut ressentir en fonction de son vécu.

Un bon petit roman comme on les aime lorsqu’un après-midi pluvieux vous oblige à rester chez vous. Quoi de mieux pour passer un bon moment ?

 

Éditions : Le Chat Moiré éditions (2 Mai 2019)
256 pages

Quatrième de couverture

Le Dr Francis Lesigne et son assistante Geneviève travaillent ensemble depuis trente ans. Leur relation est toujours demeurée sur le plan strictement professionnel. Pourtant, quand Geneviève annonce au praticien qu’elle va quitter la région et démissionner de son emploi, il ne peut s’y résoudre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.