20/03/2012
Entretien avec Pascal Marmet
Après avoir chroniqué son roman A la folie, Cassiopée a posé quelques questions à l'auteur, Pascal Marmet.
Cassiopée. Bonsoir, et merci d'accepter de répondre à mes questions pour un polar collectif. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? Comment passe-t-on du statut de chef d'entreprise à celui d'écrivain à temps plein? Y-t-il dans votre nouveau quotidien des éléments de votre vie d'avant qui vous manquent?
Pascal Marmet. Je m'appelle Pascal Marmet. Je suis depuis peu romancier à plein temps. J'ai déjà écrit cinq romans après avoir dirigé une entreprise pendant de nombreuses années ! Un hôtel à Nice dans le quartier des musiciens. Mon ancienne activité ne me manque pas du tout. Au contraire, j'ai plus le temps d'écrire et surtout de lire aussi car j'ai depuis peu une chronique littéraire tous les lundis à 17 h40 sur agora FM : "le livre de la semaine" (Agorafm.fr).
Cassiopée. Vous organisez des soirées littéraires régulièrement, comment se sont-elles "imposées" à vous? Au delà de la notoriété et des rencontres d'auteurs, de lecteurs, que vous apportent-elles?
P.M. L'idée était de lier ces 2 activités professionnelles, l'hôtellerie et la littérature. Il n'est pas facile de lier ces 2 professions très différentes, je crois qu'avec les soirées j'y suis parvenu. J'ai su créer une passerelle , un lien .... Quand j'ai commencé on avait peu de monde. Aujourd'hui ces soirées sont très prisées et nous recevons des écrivains de talent et médiatiques. Vladimir Fédorovski est venu 2 fois !!!
Cassiopée. Je décide, demain, de changer de voie, de me mettre à l'écriture de romans policiers, que me conseillez-vous?
P.M. Je vous conseille d'avoir à y accorder beaucoup de temps et de travail!! L'écriture c'est du temps, de la sueur et des larmes… et on est rarement récompensé… L'auteur passe presque 1 année à écrire un nouveau roman et une mauvaise critique peut vous descendre un livre en 3 minutes!!!
Cassiopée. Dans votre roman "A la folie", vous écrivez parfois "je" en étant Joanna, une jeune femme, est-il difficile d'écrire "au féminin"?
P.M. On m'a déjà posé cette question plusieurs fois car "A la folie" est la suite d'un livre que j'avais publié en 2008 qui s’appelait " Il y a longtemps", et qui avait été mon premier succès! C'était un roman en 2 parties à l'image" des hommes viennent de Mars et des femmes de Vénus". La première partie de l'ouvrage était l'histoire racontée du point de vue masculin et la seconde la même histoire du point de vue féminin. J'avais pris conseil auprès des mes amies, de mes proches de ma famille. Je suis devenu au fil du temps un peu spécialiste de ces choses là !! C'est un exercice assez difficile mais qui me plait beaucoup...
Cassiopée. "A la folie" n'est pas un livre très long, est-ce un choix? Pourquoi?
P.M. Non, Ce n'est pas un choix ! Le manuscrit original faisait 230 pages. Mon éditeur m'a un peu censuré...On est à 175 pages sur " A la folie". Il devait avoir ses raisons...
Cassiopée. Comment se déroule le "travail" d'écriture pour vous, avez vous des rituels, une organisation particulière?
P.M. J'écris souvent la nuit. C'est calme, propice à l'écriture et je voyage à travers mes pensées. J'ai besoin de calme pour écrire!
Cassiopée. Avez-vous autre chose à transmettre à nos lecteurs?
P.M. J'aimerais avoir et transmettre à mes lecteurs un certaine complicité et l'envie de lire mes romans, en sachant que je ne suis pas un spécialiste des polars, que j'aime écrire tout simplement et que je ne veux pas me laisser enfermer dans un genre particulier… Je vais signer avec une grande maison d'édition une biographie et un roman sur l'histoire des parfums qui sortira pour Noël 2012...
En prime je vous rajoute 2 vidéos :
France3 19/20 ou je parle de l'écriture la nuit,
http://www.dailymotion.com/video/xgl4xq_pascal-marmet-sur-france-bleu-azur_news
Et France bleu cette année radio :
http://seyretmelik.com/pascal-marmet-france-3/14160045
__________________________
Nous avons publié une autre chronique sur le roman de Pascal Marmet. Elle est signée par Astrid, chroniqueuse de Un polar collectif.
17:07 Publié dans 07. Les plus récents entretiens avec des auteurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |