05/02/2013
Il coule aussi dans tes veines, de Chevy Stevens (chronique 3)
Une chronique de Catherine/Velda.
Chevy Stevens (et sa psy), "Il coule aussi dans tes veines"
Alors voilà, nous revoilà confrontés à l'éternel problème : qu'est-ce qui fait qu'on accroche ou pas à un roman ? Il coule aussi dans tes veines de Chevy Stevens est un thriller plutôt bien tourné, il fait suite à un best-seller mondial (Séquestrée) et son sujet, s'il n'est pas des plus originaux, est intéressant. La jeune et jolie Sara, restauratrice d'antiquités de son état, a tout pour être heureuse : elle a une adorable petite fille, elle va épouser un homme merveilleux. Quelle idée que de vouloir en savoir plus sur sa famille biologique !
Car Sara a été adoptée, et avant de convoler en justes noces, elle éprouve le besoin de savoir la vérité. Très mauvaise idée...
Comme dans Séquestrée, Sara, sa fille Ally et son futur mari Evan vivent sur l'île de Vancouver. sur la côte Pacifique du Canada. Et comme dans Séquestrée, elle fréquente assidûment son psy.
Chaque chapitre, appelé "séance", s'ouvre sur les paroles que Sara réserve à sa thérapeute, avant d'enchaîner sur la suite de la narration. Astuce narrative, moyen pour l'auteur de reprendre de la distance avant de reprendre son abominable histoire ? L'un et l'autre sans doute. N'empêche, on aurait bien aimé que Chevy Stevens trouve un autre "gimmick" pour ce deuxième roman.
On l'aura compris, l'histoire familiale de Sara est abominable: sa mère biologique la déteste, et pour cause, son père n'est autre qu'un effroyable serial killer, le Tueur des campings. Et sa mère est une de ses victimes, une des rares à avoir survécu. Alors évidemment, le passif est lourd... Et les choses ne s'arrangent pas quand Sara est contactée par son père. Comment va se dénouer cette tragédie ? Sara échappera-t-elle à son destin? Happy end or nor happy end ? Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous le dire? Non, tout ce que je peux vous avouer, c'est que ce livre se lit sans déplaisir, qu'il peut provoquer des frissons, c'est vrai, et même qu'on peut s'inquiéter pour le sort de Sara.
De mon côté, j'ai eu un peu de mal avec ces personnages à la Mary Higgins Clark des mauvais jours, avec une écriture calibrée pour faire mouche et pour rester facile à lire. On pourra aussi regretter que l'auteur reste à la surface des sentiments complexes et des interrogations existentielles que peut susciter le questionnement sur les origines. Un livre habile, mais pas inoubliable.
Catherine/Velda (le blog du polar)
La chronique de Paul sur ce livre
La chronique de Jacques sur ce livre
Il coule aussi dans tes veines
Chevy Stevens
Editeur : Archipel (9 janvier 2013)
Collection : Suspense
400 pages ; 22 €
14:26 Publié dans 02. polars anglo-saxons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |