27/06/2012
"Londres noir" et "le chanteur", de Cathi Unsworth
Une chronique de Thierry.
Londres noir
Londres. Le Londres hanté par ses fantômes. Londres d'ombres malfaisantes et de brouillard suspect.
Sombres pubs, rues malfamées, sex drugs and rock'n'roll.
Touristes en goguette, passez votre chemin.
Vous allez suivre une sorte de guide affûté du routard d'un genre plutôt accidenté, pas très recommandable.
Dix-sept noires nouvelles de Londres publiées dans la collection "Asphalte Noir" (ici rééditées dans la collection Folio Policier) accompagnées par la bande-son qui va avec : The Clash et The Fall pour ne citer que les plus hargneux !
(Non, non, ne cherchez pas les vinyles ou les CD à l'intérieur, ne sont pas fournis avec, et puis quoi encore, pourquoi pas un aller-retour par l'Eurostar comme marque-page tant que vous y êtes !)
Cathi Unsworth vit à Londres. Journaliste et critique musicale, elle a travaillé pour "Melody Maker", "Sounds", "Mojo", "Uncut" et "Bizarre". Elle écrit aussi des romans noirs.
Elle recueille ici, rien que pour vous cher lecteur aux allures british, des nouvelles de John Williams, Ken Bruen ou Sylvie Simmons. Entre autres moins connus.
Chaque nouvelle dure le temps d'une pinte de bière, le temps d'écouter "London Calling" ou "Anarchy in the UK", une vingtaine de pages.
"Ce que vous tenez entre les mains n'est pas une anthologie de nouvelles noires qui se déroulent à Londres, mais plutôt une anthologie qui sont Londres."
Descente en enfer assurée...avec coulées de bière, volutes de fumées opiacées et riffs rageants de guitares désaccordées offerts gracieusement !
Sensations fortes garanties sur fond de pub-rock !
So british, isn't it ?
_______________________________________________________
Le chanteur
"Si tu continues à emmerder les morts, viens pas pleurer quand les monstres sortiront de leur cercueil."
Pour les spécialistes, sur la frise chronologique de l'Histoire du rock, ça se situe entre le punk et la britpop. C'est l'époque de la Cold Wave. Tendance Joy Division, Siouxsie and The Banshees, Pil ou The Cure.
1977. Dans le Yorkshire. Hull, ses pubs enfumés, ses skinheads, ses hooligans de Leeds United et ses docks.
Dans le nord-est de l'Angleterre. Regardez sur une carte, c'est juste avant l'Ecosse, côté Mer du Nord. Ville industrielle frappée par la crise.
Quatre gamins forment Blood Truth, un groupe post-punk. Steve Mullin à la guitare, Kevin Holme à la batterie, Lynton à la basse et Vincent Smith au chant.
En ce temps là, les groupes de rock poussaient comme des champignons dans une forêt de ma Corrèze natale par un automne pluvieux, c'est peu dire.
Chaque pub avait sa scène pour accueillir ces "mioches" qui se prenaient tous pour Johnny Rotten ou Joe Strummer.
Blood Truth a le vent en poupe : concerts mémorables et entrées dans les charts. Quand subitement, Vincent Smith, le chanteur emblématique disparaît...
Le casting.
Gavin Granger le photographe de rock. Sylviana la chanteuse de Mood Violet un groupe électro.
Margaret Tatcher, la montée du National Front, les boutiques de Vivienne Westwood, le quartier chaud-bouillant de Camden à Londres,
Et Eddie Bracknell un jeune journaliste un peu looser (sa Louise vient de le quitter) qui cherche le scoop qui le remettra sur les bons rails.
Les drogues, les amours trahis, les violences de rues et les violences conjugales, l'alcoolisme, le racisme, les tournées de concerts et les tournées de bière...
Et Cathi Unsworth l'auteur de ce remarquable polar qui nous plonge dans un Londres électrique.
Ce livre est un régal pour tous les amoureux de la scène musicale anglaise des années 70-80.
J'applaudis et je dis (en dansant le pogo) : bravo Cathi Unsworth !
"Les apparences étaient trompeuses, au pays merveilleux du postpunk. Mais que devais-je faire, maintenant ? Plonger dedans, en tirer une véritable étude sur l'univers impitoyable de l'industrie musicale, ou me contenter de ce que j'avais, emprunter la route la plus sûre et éviter de réveiller de leur long sommeil d'autres esprits malades ?"
Thierry Cousteix
Londres noir
Collectif avec Cathi Unsworth
Gallimard
Folio policier
395 p, 7,50 €
___________
Le chanteur
Cathi Unsworth
Rivages
537 p; 9,60 €
18:08 Publié dans 02. polars anglo-saxons | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
J'ai envie de découvrir Cathi Unsworth, avec ce titre ou un autre, depuis que je l'ai vu et entendu à Etonnants Voyageurs.
Écrit par : Ys | 01/07/2012
Les commentaires sont fermés.