04/06/2012
Organes à tous les coups, de Denis Alamercery
Une chronique de Cassiopée.
Denis Alamercery est né à Saint-Etienne*, c’est donc un « bon cru »… D’ailleurs, comme expliqué sur la quatrième de couverture, il ne boit pas, ne fume pas etc ….
Ce n’est pas le cas de son personnage récurrent* qui a un faible (plus qu’un faible d’ailleurs) pour les femmes (jolies de préférence), l’alcool, le tabac, la cocaïne et d’autres choses que je vous laisserai découvrir.
Maniant le verbe et les verbes (il « détourne » la langue française, exemple : en « lapsusant »….), il nous offre un humour léger, à travers des jeux de mots, des métaphores, des comiques de situations ou des remarques dans le texte lui-même, apportant à son histoire une ambiance particulière tant il nous donne envie d’arriver à la phrase suivante pour voir si elle sera aussi drôle.
«Apparemment, le bordeaux avait le même effet sur elle que du kérosène dans une mobylette.»
L’écriture reste de qualité (l’humour ne prend pas le dessus, c’est bien dosé), sans lourdeur excessive et comme il ne s’agit pas d’un thriller psychologique, l’équilibre est parfait.
Les personnages sont un peu caricaturés mais cela va avec le style du livre.
Arno Fugiers, anti héros, n’aime pas tellement qu’on décide à sa place ou qu’on le manipule. Aussi il essaie de rester maître de la situation au maximum. Il fait parfois les mauvais choix mais dans l’ensemble, on comprend sa façon d’agir. Les autres protagonistes sont bien campés même si de temps à autre, le « trait » est un peu « gros ». On sent que c’est un choix de l’auteur pour nous amuser et c’est réussi !!
L’intrigue en elle-même se suit sans difficultés, on discerne sans soucis qui sont les bons et les méchants bien que certains (chut, je ne vais pas tout vous raconter !!!!) ne soient pas très nets….
Tout se déroule sur sept jours dans Paris et les environs. On visualise sans peine les quartiers chics, les coins un peu plus « limites », la pizzéria du sicilien…… Les faits s’enchaînent, on ne s’ennuie pas une seconde, il y a des morts, des blessés, mais les descriptions ne sont jamais « glauques ».
C’est un livre agréable à lire, qui détend mais apporte également sont lot d’informations en fin d’opus où se trouve... le cahier documentaire rédigé par Christine Revert-Charles* qui complète, sur un ton beaucoup plus sérieux, le propos principal évoqué dans le livre. Elle cite ses sources et apporte un éclairage qui fait froid dans le dos... Cela permet au roman lui-même de rester léger, fluide, sans être alourdi d’une documentation qui pourrait nuire au rythme.
Une mention particulière pour la quatrième de couverture qui, une fois n’est pas coutume, n’en dit pas trop (moi non plus, je ne raconte pas, sinon, vous n’achèterez pas le livre et l’auteur sera fâché).
--------------------------------------------
* moi aussi !!!
* il s’agit du deuxième livre avec Arno Fugiers
* C.Revert-Charles a une maîtrise de droit pénal et elle est diplômée de l’Institut de Criminologie
NB: L’auteur aime les astérisques, les commentaires « in et off », moi aussi !!!
PS pour Denis Alamercery, si un jour il me lit …. Comme vous, je ne suis pas rémunérée pour faire de la publicité (même si je possède le même téléphone que vous) mais si vous trouvez ma chronique assez bonne, n’hésitez pas à m’offrir le premier livre (dédicacé, c’est plus sympathique ;-) des aventures d’Arno Fugiers, dont vous parlez à demi-mots et par l’intermédiaires des renvois en bas de pages….. et que je n’ai pas lu ….
Titre : Organes à tous les coups
Auteur : Denis Alamercery
Éditions : Scrinéo (mai 2012)
Collection : HC adultes
« La force de la fiction-la précision de l’expert »
Nombre de pages: 335
ISBN : 978-2-9197-5510-3
Quatrième de couverture :
Après avoir déjoué l opération Goliath, Arno Fugiers revient, plus fort, plus beau et plus intelligent que jamais. Pris une nouvelle fois dans la tourmente et n écoutant que son courage, notre valeureux héros qui ne boit pas, ne fume pas, ne mange ni trop salé ni trop sucré ni trop gras, consomme cinq fruits et légumes par jour sans grignoter entre les repas tout en pratiquant une activité physique régulière va devoir lutter contre d’affreux réseaux criminels, épaulé par des partenaires improbables et pas toujours efficaces.
L’auteur :
Denis Alamercery signe ici son cinquième livre avec la suite des aventures d Arno Fugiers. Également scénariste pour la télévision (Section de Recherches, Enquêtes réservées, etc.) Denis Alamercery partage son temps entre les scénarios et les romans, dans un rythme d’écriture effréné qu’il arrive à tenir uniquement parce qu’il ne boit pas, ne fume pas, ne mange ni trop salé ni trop sucré ni trop gras, consomme cinq fruits et légumes par jour sans grignoter entre les repas tout en pratiquant une activité physique régulière...
06:22 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |