Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2011

Dans le quartier des agités, de Jacques Côté

Dansquartieragites.jpg

    

Un roman policier, historique et québécois... de Jacques Côté

Une chronique de Richard (polars québécois) 

Il y a quelques années,  Jacques Côté a écrit, une excellente biographie de Wilfrid Derome, un des pères de la médecine légale au Québec. Cette biographie passionnante présentait, grâce aux talents de recherchiste de l’auteur et son souci du détail, un minutieux portrait de la vie de ce pionnier.

Parallèlement à sa passion pour l’histoire et la recherche, il a écrit quelques polars qui n’étaient «pas piqués des vers». J’ai particulièrement aimé «Le rouge idéal» et «Le chemin des brumes».

Et cet automne, Jacques Côté nous revient avec un roman historique, une fiction relatant les exploits d’un personnage qui a marqué l’histoire de la médecine psychiatrique au Québec, le docteur Georges Villeneuve, surintendant à l’asile St-Jean-de-Dieu (aujourd’hui l’hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine). Le titre de ce roman: "Dans le quartier des agités".

Toute comparaison étant boiteuse ... mais si vous avez aimé le personnage de Laszlo Kreizler de «L’aliéniste» de Caleb Carr, vous vous régalerez en suivant les aventures de l’enquête de Georges Villeneuve, le très catholique jeune homme découvrant Paris ( «... ville de savoir mais aussi de perdition et de débauche épidémique.»), rencontrant les plus grands médecins et aliénistes français (Philippe Pinel, Gilles de la Tourrette, Jean-Martin Charcot, Paul Brouardel, Jean-Pierre Mégnin et Valentin Magnan) et les plus belles ... prostituées de quelques lupanars du Ve arrondissement.

Sous l’oeil de la Grande Dame, tout juste érigée en face du Trocadéro, le carabin québécois arpentera les couloirs des asiles, des hôpitaux et des morgues parisiennes tout en se faisant quelques ennemis dans la police criminelle. On le surprendra même à être le «... dindon de la douche.», sous l’oeil amusé de ces médecins si sérieux !

Le docteur Georges Villeneuve arrive à Paris le 16 juillet 1889, dans une ville plongée dans la frénésie de l’Exposition Universelle et de l’arrivée de cette drôle de Tour ...!  Villeneuve vient parfaire ses compétences d’aliéniste auprès des grands spécialistes européens. Dès son arrivée, il est impliqué dans l’enquête sur le «coupeur de nattes», un tueur en série qui garde en souvenir les cheveux de ses victimes. Enquêteur intuitif et brillant, il se voit confier rapidement, des tâches importantes (parfois moins ...) par son mentor, le docteur Magnan tout en soignant le principal suspect, Napoléon Michard, noyé dans l’absinthe et déposé à l’hôpital par un mystérieux personnage. À travers ses découvertes «touristiques», le jeune médecin rencontrera un étrange chanteur, une belle péripatéticienne parisienne et il reverra  une jeune femme qu’il avait rencontrée pendant sa courte carrière militaire au Manitoba.  Tous joueront un rôle dans la recherche du criminel qui fait trembler les filles de joie de Paris.

Le récit est passionnant, les descriptions sont riches  sans tomber dans la surenchère de détails inutiles, les atmosphères sont bien senties et le tout, captivant sans être didactique. Après avoir lu ce roman, on en connaît beaucoup plus sur le développement de la psychiatrie et de la criminologie, des personnages qui ont marqué cette science et surtout, des batailles idéologiques qui ont fait avancer la recherche. Bref, on apprend et en plus, on ne s’ennuie pas ! La visite du Centre hospitalier Ste-Anne nous fait prendre conscience du développement fulgurant de cette science: «Nous parcourons les cinq pavillons qui accueillent cinq types de malades: les gâteux, les paralytiques, les agités, les semi-paisibles et les paisibles

Jacques Côté nous offre une écriture fluide et un style très agréable. Au détour d’une phrase, il nous accroche avec des comparaisons qui nous font sourire: « avec des yeux de poisson qui aurait longuement mariné dans l’alcool.» ou encore «Son haleine puait comme s’il avait avalé un pied de pèlerin.» Les allers-retours entre les faits historiques, l’intrigue romanesque, les personnages réels et notre découverte du Paris de 1889 sont dosés magnifiquement et l’équilibre est conservé jusqu’au dénouement assez spectaculaire.


J’avais rencontré Jacques Côté au Salon du Livre de Montréal, il y a deux ans et il m’avait parlé longuement des recherches qu’il faisait à l’époque. Passionné et passionnant, j’attendais avec impatience la sortie de ce roman. Et bien, surprise, toute cette recherche se transformera en une saga de six tomes sous le titre «Les cahiers noirs de l’aliéniste» et se terminera, dans quelques années par la publication de la biographie officielle de Georges Villeneuve.

Une lecture agréable et surtout intéressante qui vous laissera un petit goût de «revenez-y» ... En ce qui me concerne, j’ai bien hâte de lire la suite montréalaise des histoires du docteur Villeneuve. Découvrirons-nous quelques fameux criminels qui ont peuplé l’imaginaire des Canadiens-français du début du XXe siècle ?

  
Richard, Polar Noir et blanc : http://lecturederichard.over-blog.com/Dans le quartier des agités
Les cahiers noirs de l’aliéniste
Jacques Côté
Alire
2010
440 pages