Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2011

Jacques Côté au salon du livre de Paris

Une chronique de Richard  (polars québécois)

Il y a quelques mois, j’avais écrit une chronique sur le premier roman de cette nouvelle série, écrite par Jacques Côté (voir ici ...). Comme beaucoup de mes lecteurs européens ont manifesté de l’intérêt pour ce premier roman, je me permets de vous reproduire le communiqué de presse des Éditions Alire, annonçant la présence de Jacques Côté au Salon du livre de Paris.

Venez rencontrer Jacques Côté lors du salon du livre
de Paris. Il sera au stand des Éditions Alire (U31).

18 mars, de 14h00 à 16h00
19 mars, de 17h00 à 19h00
20 mars, de 15h00 à 17h00


Jacques Côté est l’un des auteurs de romans policiers les plus lus au Québec. Honoré de plusieurs prix littéraires pour sa série d’enquêtes policières ainsi que pour sa biographie de Wilfrid Derome, il nous offrait l’automne dernier le premier tome de son tout nouvel opus: « Les Cahiers noirs de l’aliéniste ».

La série


Cette série se déroule de 1885 à 1918. Elle a comme personnage central le docteur Georges Villeneuve, un aliéniste montréalais qui fut l’un des pionniers de la médecine légale au Québec. La série mettra aussi en scène le lieutenant Lafontaine, policier de la ville de Montréal, qu’on retrouvera, tout comme le docteur Wyatt Johnston, dans quelques enquêtes. Chacun des romans met l’accent sur une affaire principale, mais le lecteur découvre également ce qu’est la vie asilaire, les morgues du XIXe siècle, les avancées et les lacunes de la médecine en matière médico-légale, la vie à Montréal durant la Belle Époque, etc.

Le premier tome, "Dans le quartier des agités"


Paris, juillet 1889. Villeneuve a complété ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en médecine légale des aliénés, il se rend à l’asile Sainte-Anne de Paris pour étudier sous Magnan et à la Salpêtrière avec Charcot. Il en profite pour assister au cours de Brouardel à la morgue de Paris et suit les formations de Mégnin en entomologie judiciaire. À la veille d’un congrès de médecine mentale, le docteur Magnan confie à son jeune interne le suivi d’un malade que l’on croit être l’égorgeur d’une prostituée, et qui se réfugie dans le silence et refuse de s’alimenter. Magnan, qui a la réputation de protéger les aliénés contre une justice expéditive, doit freiner les ardeurs du commissaire Goron qui croit détenir l’assassin surnommé le coupeur de nattes. Villeneuve se met en quête de l’identité de l’aliéné, mais aussi du bon Samaritain qui a conduit l’homme à l’asile et qui en sait peut-être beaucoup sur le meurtre. Cette enquête le mènera sur le chemin d’un être fascinant et décadent… La démence réside parfois hors des murs des asiles.

 

Sous la plume de Jacques Côté, Paris devient un personnage majeur du roman. On s’y retrouve en 1889, à l’inauguration de la Tour Eiffel et de la Galerie des Machines, pendant l’Exposition universelle. On y voit un Paris dynamique transporté par un vent de changements. Le Moulin Rouge va bientôt ouvrir ses portes et l’ambiance est fébrile...

La suite


Le deuxième tome, Le Sang des prairies, sera publié au printemps 2011 (disponible en Europe peu de temps après, mais disponible en format numérique dès sa publication).

Un auteur québécois met en scène l’asile Sainte-Anne


Jacques Côté à Paris


"Dans le quartier des agités"


3 manières de vous le procurer:


• Au salon du livre de Paris 2011;
• Commande auprès de votre libraire préféré;
• En format numérique sur www.librairiedialogues..fr

Richard,
Polar Noir et blanc : http://lecturederichard.over-blog.com/