Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2011

Trafic d'âmes, de Marc Kœnig

traficdames.jpgUne chronique de Wanda


Ce thriller démarre comme un roman noir classique, avec une histoire et des personnages que nous avons déjà maintes fois rencontrés dans nos lectures : Jeremy, un jeune étudiant veut se faire une place au soleil dans l'univers de la drogue. Le truand, Rico, qui gère ce commerce, ne l'entend pas de cette oreille et a décidé de le faire supprimer par son homme de main, Osterman, dit Thor. Nous sommes dans une forêt et le supplice de Jeremy commence, torturé et tué à coups de marteau par Thor, sous les yeux de Rico et d'une jeune femme toxicomane et dépravée sexuellement, Irina. Irina, aussi, doit mourir car Rico est fatigué de sa dépravation, elle fait peut et fait fuir les clients auprès desquels il la prostitue. Elle échappe à Thor lors du massacre de Jeremy.

Deux officiers de police, Slimane et Laure, sont dépêchés sur les lieux et font appel, comme d'habitude, aux services du médecin légiste pour constater la mort de Jeremy.

C'est alors que la science fiction fait sa première apparition dans le roman : Jeremy, tenu pour mort, revient à la vie. Transporté à l'hôpital, ses terribles blessures guérissent d'une manière miraculeuse, provoquant doute et malaise chez Laure et Slimane par rapport à cette guérison, qu'ils considèrent anormale. L'auteur nous amène progressivement à comprendre que Jeremy est "possédé" par le fantôme d'une petite fille morte, qui cherche sa mère et qui deviendra implacable tant qu'elle ne l'a pas retrouvée.

Car le corps de Jeremy ne lui appartient plus, non seulement son apparence physique se modifie, mais il devient une véritable machine à tuer, servant d'enveloppe corporelle à plusieurs personnages que la petite fille fantôme appelle à la rescousse pour le sortir de toutes les situations difficiles qu'il va rencontrer : un tueur écossais, une terrible japonaise, un coureur automobile... En effet, il ne doit pas mourir tant que la petite fille qui l'habite n'aura pas retrouvé sa mère. En même temps, Jeremy s'allie à Irina qui l'aide car il peut, par l'intermédiaire de la petite fille fantôme, lui transmettre des
messages d'outre tombe de sa mère, qu'Irina a perdue à l'âge de 8 ans.

Face à ce duo du "mal", un autre duo, celui du "bien" de Laure et Slimane, amoureux l'un de l'autre, mais aussi l'association malfaitrice de Rico et Zora, puis de Thor et Zora.

Le dénouement est aussi incroyable que le reste : Slimane est mort et Laure finit par le ressusciter, en tirant parti de la recherche inexorable de sa mère, par le petite fille fantôme. Et Irina va "refaire" sa vie, encouragée par les messages d'outre tombe de sa mère.

Le thème central du livre est celui de la filiation, de sa force et de sa douleur : ainsi, nous apprenons que Laure, n'en finit pas de pleurer son enfant mort, qu'Irina n'en finit pas de chercher sa mère,
morte. Que Thor, torturé et violé par son père, renoue quelquefois avec l'innocence de son enfance. Et surtout, que la petite fille fantôme, devenue le personnage essentiel du livre, ne quittera le corps de Jeremy qu'après avoir retrouvé sa mère.

Ce thème de la filiation nous "attache" à ces héros, les bons comme les mauvais. Les seuls qui échappent à notre attachement sont les truands, revendeurs de drogue Rico et Zora qui n'ont pour objectifs que le pouvoir et l'argent, alors que les autres personnages, même les plus terrifiants, ont en eux une part de lumière et d'humanité.

Si la psychologie des personnages peut intéresser le lecteur, l'invraisemblance de la possession du corps peut le lasser également.

C'est pourquoi, je recommande ce livre pour les amateurs de romans très noirs ET de science fiction.



Wanda

 

Trafic d’âmes
Editions Ravet-Anceau
13 €

Présentation de l’éditeur

 

Jérémy, étudiant aux dents longues, a été victime d'un guet-apens. Dans la forêt de Mongeon, Rico et ses sbires l'ont laissé pour mort après un règlement de comptes d'une rare violence. Mais Jérémy est toujours vivant et décidé à se venger. Après quelques jours d'hôpital, le voici à nouveau sur pieds et doté de multiples personnalités. Alors que Rico et ses complices le recherchent pour se débarrasser définitivement de lui, il entreprend de les mettre hors d'état de nuire. Les policiers chargés de l'enquête assistent impuissants à une guerre des gangs qui les dépasse.